Critique - Depuis que le Soleil ne se couche plus


Depuis que le Soleil ne se couche plus

Avis de Geoffroy M. heureux gagnant d'un exemplaire du calendrier d'avent.


Voilà, après avoir reçu vendredi mon exemplaire offert de Depuis que le soleil ne se couche plus, de Samantha Liger - Auteure pour le calendrier de l'avent littéraire, je l'ai terminé hier soir. Déjà terminé pour 2 raisons, une bonne, et une que je dirais moins bonne.

Tout d'abord, mes excuses par avance, je suis loin d'être un critique littéraire, donc ce qui suit est juste une suite de mots qui décrivent mon ressenti, sans esbroufe!

La moins bonne raison donc, c'est qu'il s'agit d'un roman très court, moins de 200 pages, ce qui s'avère être très frustrant! Parce que la bonne, c'est que j'ai eu du mal le premier soir à ne pas le lâcher malgré l'heure tardive et la fatigue.

Le format fait que l'on rentre facilement et vite dans l'histoire, aux côté des personnages, et on veut connaitre un maximum de ce qu'il se passe, des causes et des conséquences. C'est là où le bas blesse un peu: On regrette certains passages trop rapides, sur les personnages, les actions où les lieux décrits. Mais c'est aussi la force du roman: pas de temps à perdre, la trame est là et on veut connaitre vitre la fin!

L'écriture est simple dans le bon sens, pas de masturbation littéraire comme on peut en voir parfois en littérature française. L'histoire de fond n'est pas originale, mais la manière, l'humour (que j'ai vraiment apprécié) et les critiques à peine masquées de notre société font mouche!

Bref, je recommande chaudement, et c'est un livre qui peut facilement se glisser sous un sapin, n'hésitez pas!

Encore merci Beatrice pour ce calendrier de l'avent, et merci Samantha pour le roman, mais s'il vous plait, le prochain il peut être un peu plus long?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Catalogue de l'Année scolaire: 2022-2023

À l'Ombre du Dodo